La révolution de la technologie connectée avec ses innombrables possibilités fait tourner les têtes dans le monde de l’entrepreneuriat et notamment chez les start-uppeurs, toujours à l’affut des dernières nouveautés.
Après les systèmes de surveillance, les cuisines, les montres, les bracelets, l’électroménager, les voitures, etc… le tout connecté s’attaque au marché de la mode et plus particulièrement à la chaussure (un des plus importants et des plus techniques). Et oui Mesdames et messieurs, prochainement vos allez choisir vos chaussures en fonction des avantages et services qu’elles vont vous procurer via la technologie du connecté.
Vous ne rêvez plus ! Nike, Puma et d’autres grands fabricants internationaux spécialistes de la chaussure, ont pris de l’avance. Ils ont imaginé pour vous les sneakers du futur. Celles-ci sont personnalisables à souhait et bourrées de capteurs. Avec une simple application sur votre smartphone vous allez changer la couleur de la chaussure, mesurer la distance parcourue, le temps, la vitesse. Et dans un futur proche, un coach virtuel analysera votre façon de marcher, de courir pour vous corriger et améliorer vos performances.
La chaussure connectée n’est pas réservée au seul monde du sport, la santé n’est pas en reste. Imaginez une chaussure qui s’adapte à la forme de votre pied, avec une semelle qui corrige votre posture, signale les chutes des personnes âgées, appuie sur des points de réflexologie plantaire pour prévenir certaines maladies, donne votre poids, etc. C’est « retour vers le futur », mais nous y sommes déjà aujourd’hui. Google et e-vone, deux géants de l’économie mondiale et non des moindres, l’ont bien compris.
Tout cela a un prix, il faut compter entre 200 et 450€ pour une paire de chaussures connectées. Certes, c’est un peu plus que le prix moyen actuel d’une chaussure, mais la technologie est à ce prix.
C’est sûr, la chaussure connectée va grandement améliorer notre quotidien. Nous allons en tirer des avantages pour notre santé et pour la nature (des chaussures qui rechargent votre portable avec la force motrice et la pression du poids). Malheureusement, cette technologie a aussi des inconvénients comme la disparition du métier de cordonnier classique, ou encore la réduction de notre espace de liberté.
Serais-tu prêt à les acheter ?