L’entretien de vos chaussures
Chaussures en cuir
Nos chaussures sont en cuir véritable, une matière organique qui interagit avec son environnement (votre sueur mais aussi l’extérieur), il est important d’en prendre soin.
Pour cela nous vous conseillons de :
1. Les hydrater avec un lait nourrissant spécial chaussures avant la première utilisation ; de les laisser se reposer pendant toute une nuit ; de les lustrer le lendemain avec un chiffon doux.
2. Appliquer des embauchoirs en bois brut qui a l’avantage d’absorber la transpiration accumulée sur le cuir et de garder la forme de la chaussure.
3. Porter vos chaussures tous les 2 jours pour reposer le cuir
4. Les dépoussiérer avec une brosse ou chiffon sec ou légèrement humidifié en fonction de leur état de saleté ; hydrater vos chaussures avec du lait nourrissant et laisser reposer quelques minutes avant de les lustrer avec un chiffon doux ; Pour accentuer l’effet lustrant cirez les avec une quantité infime de cirage pour ne pas obstruer les pores du cuir ce qui aura pour conséquence un cuir sec et cassant.
5. Brosser vos chaussures tous les soirs après les avoirs portées pour éliminer le surplus de cirage et la poussière qui s’accumulent sur les pores du cuir.
Chaussures en daim ou nubuck
Le cuir nubuck ou cuir daim est un cuir classique dont on a poncé la surface pour lui donner ce côté velouté.
Pour l’entretenir c’est simple
Brossez vos chaussure à l’aide d’une brosse avec un poil doux afin de bien les dépoussiérer après les avoirs portées toute la journée
Ravivez le cuir une fois par an, en utilisant un spray de bonne qualité. D’abord commencez par un brossage dépoussiérant, appliquez ensuite le spray ravivant et enfin après une heure environ de séchage, brosser les à nouveau dans le sens de la fibre du cuir.
Si votre chaussure a été mouillée n’hésitez pas à l’hydrater avec un spray hydratant spécial daim.
Les choses à éviter :
• Utiliser de l’eau pour nettoyer les tâches en grande quantité. En fonction de la saleté vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humidifié avec un peu de savon Marseille. En cas de doute, il est préférable de consulter un cordonnier
• Teindre le cuir pour masquer la tâche.
• Utiliser l’Eau de javel. Le cuir sera décoloré.
• Ne pas laisser ses chaussures près d’une source de chaleur pour ne pas dessécher le cuir.