F.A.Q.

Mon Achat Local

1. QU’EST CE QUE PROPOSE MON ACHAT LOCAL ?

Monachatlocal propose sur son site des produits et des services de grandes consommations issus de plusieurs vendeurs de votre agglomération ou de votre région. Monachatlocal.fr n’est pas spécialisé pour un secteur en particulier. Vous y trouverez un maximum d’entreprises indépendantes de proximité avec un large choix de produit et de services pour satisfaire les besoins des acheteurs.

Nos Vendeurs

2. QUI SONT LES VENDEURS AUTORISÉS À VENDRE SUR VOTRE SITE ?

Ce sont des commerçants, des maraîchers, des primeurs, des poissonniers, des artisans, des prestataires de services, etc., indépendants dont le siège social est sis dans votre région.

3. COMMENT SONT SÉLECTIONNÉS VOS VENDEURS ?

Les vendeurs sont sélectionnés d’abord selon le critère de proximité, siège sis dans votre région, et de leur indépendance vis à vis des réseaux de type succursales de Franchise nationales ou internationale. Ensuite ils doivent respecter notre charte qualité pour pouvoir continuer à vendre sur monachatlocal.fr.

4. EST-CE QUE JE PEUX ACCÉDER AUX COORDONNÉES DES VENDEURS ?

Oui. Vous trouverez une fiche détaillée de chaque vendeur (tél et email) depuis l’espace producteurs ou commerçants. Vous pouvez aussi y accéder depuis n’importe quelle fiche produit présent sur notre site (en bas de la fiche). Notre but est de faciliter et d’humaniser les relations entre vendeurs et acheteurs.

5. EST-CE QUE JE PEUX CONTACTER LE VENDEUR À N’IMPORTE QUEL MOMENT ?

Oui, pour les demandes par écrit, SMS ou email. Pour ce qui est du téléphone, le client vous ne répondra que s’il est disponible. N’oubliez pas que le vendeur tient un commerce physique et donc sera souvent occupé à servir ses clients présents dans le magasin ou est en train de préparer vos commandes.

Les Produits Vendus

6. QUELS SONT LES PRODUITS ET SERVICES VENDUS SUR MONACHATLOCAL ?

Tous les produits et services licites et non réglementés selon la loi Française et européenne en cours. De facto, certains produits ou services ne pourraient être autorisé à la vente sur monachatlocal sans une autorisation réglementaire délivrée par les autorités compétentes, ou tout simplement parce qu’ils sont interdits.

Il s’agit de

● la vente de certains produits en ligne par exemple, les médicaments, les cigarettes...

● la vente de produits en provenance de pays faisant l’objet de sanctions internationales ou sous embargo ;

● La vente de livres en France qui est soumise aux dispositions de la loi du 10 août 1981 instituant le prix unique du livre ainsi que la loi n° 2011-590 du 26 mai 2011 relative au prix du livre numérique

● Certains produits qui font l’objet d’une distribution restreinte

Cette liste ci-dessus, n’est pas exhaustive. Elle peut être étendue au cas par cas sur simple décision de la direction de Monachatlocal.fr dans le respect de nos règles en cours et ceux de la législation Française en vigueur.

7. QUELLE EST L’ORIGINE DES PRODUITS VENDUS VIA VOTRE PLATEFORME ?

Les produits vendus sur monachatlocal.fr sont d’origines divers et variés. Cela dépend du produit que vous souhaitez acheter. En général, le vendeur indique sur la fiche produit l’origine et la provenance de son produit. Si cette indication est absente du descriptif, n’hésitez pas à demander au vendeur des informations supplémentaires. Dans tous les cas, nous exigeons une transparence totale sur ce point.

8. EST-CE QUE VOUS POUVEZ ME GARANTIR LA CONFORMITÉ DES PRODUITS VENDUS SUR VOTRE PLATEFORME ?

Oui. Nous exigeons de nos vendeurs une totalement transparent et de ne pas mentir sur la description de ses produits à vendre sur monachatlocal. Lors de la réception de votre colis, assurez-vous que le produit est bien conforme à la promesse du vendeur.

Si vous constatez une irrégularité, l’erreur est humaine, nous vous conseillons de nous le signaler rapidement ainsi qu’au vendeur. Nous nous efforcerons de trouver l’origine du dysfonctionnement et nous vous apporterons la solution adéquate.

EST-CE QUE VOS PRODUITS SONT GARANTIS PAR LE VENDEUR ?

Oui. Les produits que vous achetez via monachatlocal.fr bénéficient automatiquement de la garantie légale de conformité (article L211-4 et suivants du Code de la consommation) et parfois, en fonction de la nature du produit, vous pourrez bénéficier de la garantie supplémentaire du fabricant.

Nous sommes un tiers de confiance dont le rôle est de vous rassurer dans votre processus d’achat pour vous satisfaire pleinement. C’est pour cela que nous avons détaillé les conditions de garantie dans nos CGV (article 12). Nous vous conseillons vivement de les consulter

10. COMMENT FAIRE VALOIR MA GARANTIE APRÈS ACHAT D’UN PRODUIT VIA VOTRE SITE ?

● Connectez-vous à votre compte client sur la plateforme Monachatlocal. Dans historique, sélectionner le produit en question et demandez un retour.

● Expliquer le problème, sans oubliez de nous envoyer une photo avec le numéro de facture de votre achat.

● Après vérification, le vendeur vous proposera une solution adéquate au problème rencontré. Cela pourrait être une réparation, remplacement à l’identique ou par un produit équivalent, ou un remboursement totale ou partiel.

Attention, pour faire valoir votre droit de garantie, vous devez respecter certaines règles et conditions.

Nous sommes un tiers de confiance dont le rôle est de vous rassurer dans votre processus d’achat pour vous satisfaire pleinement.

C’est pour cela que nous avons détaillé les conditions de garantie dans nos CGV (article 12). Nous vous conseillons vivement de les consulter.

11. EST-CE QUE VOS PRODUITS RESPECTENT TOUTES LES NORMES DE SÉCURITÉ ET D’HYGIÈNE IMPOSÉES PAR LA RÉGLEMENTATION FRANÇAISE ET EUROPÉENNE ?

Oui. Nos vendeurs sont responsables, identifiables et amoureux de leurs métiers. Ils vous garantissent des produits de qualité. Ils respectent drastiquement les règles de sécurités et d’hygiène et de conformité eu égard aux lois et réglementations françaises et européennes en vigueurs.

Par conséquent, tous les produits mis à la vente sur notre site sont sûrs. Ils contiennent des informations garantissant leur traçabilité, telles que l’identité du fabricant et la référence du produit. Lorsque cela est nécessaire, ils sont accompagnés d’avertissements et d’informations sur les risques inhérents à leur utilisation en conformité avec la Directive 2001/95/CE du Parlement européen et du Conseil du 3 décembre 2001 relative à la sécurité générale des produits.

Nous sommes très vigilants sur la conformité des produits et des services, qui vous sont proposés par nos vendeurs sur Monachatlocal. Nous sensibilisons régulièrement nos vendeurs sur les règles de sécurités à appliquer via notre charte qualité et notre accompagnement.

Votre sécurité est notre priorité.

12. JE N’AI AUCUNE INFORMATION SUR LA FICHE PRODUIT, EST CE NORMALE ?

Non. Il se peut que certaines informations soient manquantes. Nous en excusons. Dans ce cas n’hésitez pas à nous en faire part. Nous contacterons le vendeur pour remplir ses fiches produits et services.

Anti-Gaspi et Destockage

13.C’EST QUOI VOS PRODUITS ANTI-GASPI ?

Ce sont les produits périssables invendus proposés en générale par les restaurateurs, les primeurs, les poissonniers.... Si vous êtes inscrits à cette rubrique, vous recevrez régulièrement des alertes via email ou SMS pour vous informer de ce qui est mis en vente.

14.EST CE QUE JE PEUX ANNULER UNE COMMANDE D’UN PRODUIT ANTI-GASPI ?

Oui si vous respecter un certain délai inscrit sur la fiche du produit. Sinon, de par la nature du produit, la commande est ferme et définitive. Vous n’aurez ni remboursement ni dédommagement.

15.EST CE QUE JE PEUX BÉNÉFICIER D’UNE LIVRAISON À DOMICILE POUR LES COMMANDES ANTI-GASPI ?

Non. Ce sont des produits périssables, pour l’instant ne nous pouvons assurer de livraison à domicile.

16.EST CE QUE JE PEUX ÉCHANGER OU RETOURNER UN PRODUIT ACHETER DANS LA RUBRIQUE DÉSTOCKAGE ?

Que l’article soit déstocké ou soldé, les règles en matière de garantie sont les mêmes :

le vendeur est tenu d’échanger ou de rembourser un article en cas de vice caché (défaut de fabrication…).

Les règles en matière de garantie légale de conformité sont aussi les mêmes. Mais si l’article ne convient pas ou plus (problème de taille, de choix de la couleur), le vendeur n’est pas obligé de l’échanger ou de le rembourser, sauf stipulation mentionnée dans la fiche du produit.

La Commande

17.JE COMMANDE POUR LA PREMIÈRE FOIS, COMMENT ÇA MARCHE ÉTAPE PAR ÉTAPE

● Sélectionnez le produit que vous souhaitez acheter et cliquez sur ajouter au panier la quantité désirée

● Ajoutez d’autres produits à votre panier en cliquant sur continuer mes achats ou sur commander si vous avez terminé vos achats.

● Connectez-vous ou créez un compte client si c’est votre première commande sur monachatlocal.fr

● Validez votre adresse de livraison ou ajoutez en une autre si vous voulez vous faire livrer ailleurs.

● Choisissez votre mode de livraison en Click&Collect, à domicile ou en point relais

● Choisissez votre mode de paiement

● Vous recevez ensuite une confirmation de votre commande avec le récapitulatif.

18.COMBIEN DE PRODUITS PUIS-JE COMMANDER

Autant de produits que vous voulez. Il suffit de les ajouter au panier et d’ajuster la quantité.

19.PUIS-JE COMMANDER UN PRODUIT EN RUPTURE DE STOCK ?

Oui Seulement chez certains de nos vendeurs qui l’on indiqué sur la fiche produit

20.20. QUE CE PASSE T’IL QUAND J’AI COMMANDE UN PRODUIT INDIQUE EN STOCK PAR ERREUR ?

Quand cela arrive, le vendeur vous préviendra par email et vous proposera soit un produit équivalent ou le remboursement de votre commande.

21.EST-CE QUE J’AI UNE FACTURE APRÈS MA COMMANDE ?

Oui. Après validation de votre achat, vous recevez systématique un récapitulatif de votre commande. Vous recevez une facture après validation de votre paiement par le vendeur. Pour ceux qui préfèrent payer en boutique contre enlèvement, le vendeur vous délivrera à ce moment-là votre facture.

22.COMMENT FAIRE POUR ANNULER MA COMMANDE ?

● Le paiement ayant été validé, il faut passer par la case retour depuis votre espace client sur monachatlocal.

● Choisissez votre achat en question et cliquez dessus

● Demandez un retour en expliquant votre cas.

● Si entre temps la commande a été expédiée par le vendeur, le remboursement ne pourrait avoir lieu qu’après avoir retourné en l’état votre commande au vendeur.

23.Dans combien temps vous allez créditer mon compte bancaire après ma demande de remboursement ?

En application des dispositions des articles L 138-2 et L 138-3 du Code de la consommation, le Client dispose alors de la faculté d’être remboursé du prix du produit ou service commandé dans les quatorze jours suivant sa demande.

La Livraison

24.EST CE QUE JE PEUX CHOISIR UN LIEU DE LIVRAISON ?

Oui. Les produits vous seront envoyés au lieu de livraison que vous aurez indiqué au cours du processus de Commande.

Soit dans le commerce dans lequel vous avez effectué la commande, en cas de commande composée de produits en provenance d’un seul commerce (une adresse)

Soit dans un point relais partenaire.

Soit à votre domicile ou à votre travail

25.EN COMBIEN DE TEMPS VAIS JE ÊTRE LIVRÉ ?

Le vendeur s’engage à vous envoyer votre commande dans les 2 jours ouvrés à compter de votre commande, sauf stipulation particulière indiquée par le vendeur avant la passation de la commande.

Dans ce cas, monachatlocal.fr indiquera au Client une fourchette estimative de date de livraison.

Les délais de livraison sont indicatifs, car cela dépend en dernier lieu du transporteur. Pour les livraisons en Click&Collect les délais de livraison sont en général de 2 heures après la commande, sauf stipulation particulière du vendeur.

26.COMBIEN ME COÛTE LA LIVRAISON ?

Le prix est indiqué dans votre panier final.

Il vous est indiqué avant la validation de ce dernier. Il dépend du poids, du volume et du mode de livraison choisi, mais aussi de la politique commerciale appliqué par le vendeur.

Dans le cas d’une commande composée de produits provenant de plusieurs vendeurs, il se peut que vous ayez à payer autant de frais de livraison que de produits commandés.

Pour la livraison en boutique la livraison es gratuite.

27.EST CE QUE JE PEUX PROGRAMMER LE JOUR ET L’HEURE DE LIVRAISON

Oui, pour ce qui est des retraits en boutique. Cela se programme depuis l’étape 3 de la commande/Click&Collect Non pour les autres modes de livraison.

28.QUE SE PASSE T’IL EN CAS DE RETARD OU ABSENCE DE LIVRAISON ?

Dans un tel cas, vous pouvez nous contacter pour que l’on vérifie où est bloqué votre commande.

Vous avez aussi la possibilité d’annuler votre commande, si la livraison de celle-ci n’est pas intervenue au plus tard sept jours ouvrés après la date de livraison indiquée par monachatlocal.fr, sauf si ce retard de livraison est dû à un cas de force majeure au sens de la jurisprudence des Tribunaux français.

En cas d’annulation, Dans les 10 jours ouvrés suivant la demande d’annulation de la commande, monachatlocal.fr effectuera auprès de sa banque une demande pour vous rembourser.

29.QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE LIVRAISON PARTIELLE

Vous serez informé par courrier électronique de la livraison partielle de votre commande. Un second email vous informera de la livraison des autres produits et/ou services commandés.

30.QUE DOIS JE FAIRE SI JE REÇOIS UN COLIS DÉTÉRIORÉ

Prenez tout de suite une photo, refusez le colis en notifiant au transporteur le motif.

Si le colis a été réceptionné, Sans préjudice du délai dont vous disposez au titre de vote droit de rétractation défini à l’article 8 voir nos CGV, il vous appartient de faire toutes réserves et réclamations qui apparaîtraient justifiées, voire de refuser le colis, si celui-ci est susceptible d’avoir été ouvert ou s’il porte des traces manifestes de détérioration.

Lesdites réserves et réclamations doivent être adressées au transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois jours ouvrables suivant la livraison des produits, sans oublier d’envoyer une copie immédiatement à monachatlocal.fr.

31.EST CE QUE JE SUIS INFORMÉ SUR LES MODALITÉS DE LIVRAISON

Oui. Vous êtes informé par email tout au long du processus de collecte et de mise à disposition des commandes.

Retour

32.DANS QUEL CAS POURRAI JE FAIRE UN RETOUR ?

En cas de défaut, si vous avez changé d’avis, si la taille ou la couleur ne vous conviennent pas.

33.J’AI COMBIEN DE TEMPS POUR EXERCER MON DROIT DE RÉTRACTION

Concernant les biens et/ou services commercialisés sur le Site Internet, et hormis les exceptions énumérées dans nos CGV (droit de rétractation), les Clients bénéficient d’un droit de se rétracter et de renvoyer leur(s) produit(s) et/ou service(s) pendant quatorze jours francs à compter de la date de livraison de ceux-ci ou à compter de la conclusion du contrat pour les prestations de service, conformément aux dispositions de l’article L 121-21 du Code de la consommation, dans le cadre des ventes événementielles.

34.DANS QUEL CAS JE NE POURRAIS PAS EXERCER MON DROIT DE RÉTRACTATION ?

Tous les produits ne permettent pas d’appliquer son droit de rétractation (exemple les produits périssables).

Ces produits et services sont listés à l’article L.121-21-8 du Code de la consommation. Quand c’est le cas, le vendeur le mentionne dans sa fiche produit.

Si ce n’est pas le cas ou si vous avez un doute, veuillez-nous le faire savoir par mail à contact@monachatlocal.fr

Pour mieux vous informer, nous avons détaillé la liste des produits exclus du droit à rétractation dans nos CGV, article droit de rétractation.

35.COMMENT EXERCER SON DROIT DE RÉTRACTATION ?

Préalablement à tout retour d’un produit ou rétractation d’un service, vous devrez notifier votre intention de se rétracter en vous connectant à vote compte-Client monachatlocal.fr dans la rubrique « Mon Compte », « Mes commandes », et en cliquant sur la commande que vous souhaitez annuler et pour laquelle vous souhaitez obtenir un remboursement (lien direct).

Vous devez saisir également le motif de votre demande dans la liste déroulante qui apparaît. Le traitement de ces informations est totalement anonyme.

Vous pouvez suivre votre demande dans la partie « mes retours de marchandises ». Vous devez retourner votre produit au vendeur au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la communication de votre décision de vous rétracter dans son état d’origine, voir les conditions définies à l’article 8 des CGV.

36.EST CE QUE J’AI DES FRAIS DE RETOUR À MA CHARGE ?

Dans les cas de retours, hors défaut et garanties, Les frais de retour des produits sont à votre charge et le transport des produits ainsi retournés est de votre responsabilité.

Dans l’hypothèse où le produit, en raison de sa nature, ne peut pas être renvoyé au Commerçant par les moyens de livraison proposés sur le site monachatlocal.fr, un coût estimatif du retour du produit vous sera éventuellement indiqué, à titre d’information.

Paiement et Remboursement

37.DE QUEL MONTANT SUIS JE REMBOURSÉ LORS D’UN RETOUR ?

Le retour de l'ensemble des produits ou services commandés donnera lieu à un remboursement égal à la totalité des sommes versées par vous, c'est à dire au prix d’achat du ou des produit(s) ou service(s) acheté(s) auquel s’ajoutent les frais éventuels de livraison.

38.PAR QUEL MOYEN ET DANS COMBIEN TEMPS VAIS JE ETRE REMBOURSÉ ?

Le remboursement du Client sera effectué par tout moyen de paiement dans le délai de quatorze jours à compter de la réception par monachatlocal.fr de la demande d’exercice du droit de rétractation par vous, et si le produit concerné a été reçu par le Commerçant durant ce délai.

Cependant conformément à l’alinéa 2 de l’article L 121-21-4 du code de la consommation, ce délai de remboursement est différé jusqu’à la récupération du produit par monachatlocal.fr ou jusqu’à ce que vous ayez fourni la preuve de l’expédition du produit concerné ou l'inexécution de la prestation de services.

39.PAR QUEL MOYEN POURRAI JE PAYER MES ACHATS ?

Le paiement des achats s’effectue au moyen d’une carte de paiement, et si ce n’est pas possible par chèque ou par virement. La commande sera considérée comme effective après confirmation de l’accord des centres de paiement bancaire

40.EST QUE JE PEUX PAYER DIRECTEMENT EN BOUTIQUE DU VENDEUR ?

Oui. Le paiement peut s'effectuer directement chez le commerçant lors de l’enlèvement de votre produit.

41.EST-CE QUE MES PAIEMENT SONT SÉCURISÉS ?

Oui. Tout paiement est sécurisé par notre prestataire bancaire.

Litiges

42.JE SUIS EN DIFFÉREND AVEC UN VENDEUR QUE DOIS JE FAIRE ?

Avant toute procédure privilégiez la conciliation avec votre vendeur.

Si cela ne fonctionne pas, notifiez votre différend par email au vendeur en nous mettant en copie. si vous n’avez pas de nouvelles de sa part ou si la situation n’évolue pas, vous pouvez nous demandez une intermédiation.

Nous mettrons tout en œuvre pour résoudre le problème. Selon nos CGV, En cas de litige, le Client s’adressera par priorité à monachatlocal.fr pour obtenir une solution amiable. monachatlocal.fr adhère à la charte de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) et au service de médiation du e-commerce (60 rue la Boétie – 75008 Paris – relationconso@fevad.com) et s'engage à appliquer le Code Déontologique du e-commerce et de la vente à distance de la FEVAD.

Le Client peut à tout moment consulter ces dispositions sur le site http://www.fevad.com. A défaut, les tribunaux français seront compétents.

43.POURQUOI JE DOIS CRÉER UN COMPTE CLIENT POUR EFFECTUER UN ACHAT ?

Votre compte enregistre toutes vos opérations effectuées sur monachatlocal. Il vous évitera de ressaisir vos informations à chaque connexion et vous sera utiles lors des réclamations, Pour une information plus complète sur le traitement des données personnelles, voir la Politique de Confidentialité et Protection de la Vie Privée.

Compte Client

44.POURQUOI JE DOIS CRÉER UN COMPTE LORS DE LA COMMANDE ?

Pour pouvoir commander sur monachatlocal, vous devez créer un compte client. il nous permettra :

● de traitement de votre la commande,

● pour lutter contre la fraude

● lutter contre les activités pénalement répréhensibles

● assure le SAV

● communiquer vos données aux autorités Françaises en cas d’injonction de leur part

● de personnaliser la communication notamment par l’envoi de lettres d’informations (newsletter).

monachatlocal.fr s’engage à respecter la confidentialité de vos données personnelles que vous nous avez communiquées sur le Site Internet et à les traiter dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Soyez confiants, vos données ne sont pas vendues à des tiers

45.EST CE QUE JE POURRAIS RECTIFIER MES INFORMATIONS PERSONNELLES

Oui, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le Client peut à tout moment exercer son droit d’accès au fichier, son droit d’opposition et son droit de rectification ou de suppression pour les renseignements le concernant en adressant sa demande (en indiquant adresse de courrier électronique, nom, prénom, adresse postale) :

● Par courrier électronique à l’adresse contact@monachatlocal.fr

● Ou encore par courrier postal à l’adresse suivante :

monachatlocal.fr, Service Relations Clients -BZH export– 2, rue Jouallan, 22000 Saint-Brieuc

AUTRES QUESTIONS

Si vous avez une question auxquelles nous n’avons pas répondu, merci de bien vouloir nous la poser par :

● mail à contact@monachatlocal

● par tél au 09.50.12.34.14 (du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 et de 14 h à16h00)